Artiste chorégraphique interprète et improvisatrice, formée au Conservatoire de Poitiers et à Montpellier, je développe ma partition tactile et sensible en approfondissant le mouvement à partir des 5 sens et des différentes qualités du tonus corporel (Eutonie) au sein de Compagnies subventionnées (danse-théâtre), des artistes et pédagogues engagés et reconnus pendant une quinzaine d’années (quelques 400 représentations).

 

Diplômée d’Etat du Centre National de la Danse de Lyon pour enseigner la danse contemporaine, je préfère me consacrer au spectacle vivant pour approfondir mon métier d’interprète où je me régale de vivre une grande liberté au travers des partitions chorégraphiques, mises en scène et courts-métrage.

 

Je partage aussi mon expérience pour témoigner d'un mouvement libre auprès d’un public non danseur et les enfants des écoles publiques, des quartiers populaires (Bourgogne, Aude, Corse...) pendant de nombreuses années.

Je découvre l'Ashtanga Vinyasa Yoga en 2005 à Montpellier avec Arnaud Kancel et obtient plus tard le Diplôme d'Enseignement de l'Ecole de Formation d'Enseignants de Caroline Boulinguez à Paris (E.F.A.Y.).

Un prolongement bien utile et organique dit-elle, pour enquêter toujours plus le présent, en marche vers la source inépuisable du silence, de l'unité, autrement dit sonder à l'infini la saveur d'être vivant.

 

Parallèlement, j'approfondis ma démarche avec André Riehl pendant 10 ans : le Hatha Yoga, Nidrâ Yoga et Mantra Yoga en poursuivant un cycle d'approfondissement en Yoga Traditionnel, la Tradition du Shaïvasiddhanta - Fédération des YogaTraditionnel).

 

Je me forme aussi auprès de Françoise Mazet pour enseigner le Hatha Yoga de la Lignée de Madras (Gérard Blitz- Sri T.Krishnamacharya - Desikachar).  C'est  l'opportunité d'exprimer ma créativité tout en respectant les fondamentaux de ce Yoga, le Vinyasa Krama. J'y étudierai les Yoga Sutras de Patanjali et  Upanishads (E.F.Y.M.P. Toulouse agréée F.N.E.Y).

 

Plusieurs séjours en Inde dont un voyage de 5 mois me permettent d'étudier dans les Centres d'études Krishnamurti Chennai-Bengalore-Benarès, à Mysore l'ashtanga yoga. Je pratique au gré de mes résidences la méditation, le pranayama, et l'étude des textes traditionnels indiens.

 

Fin 2013, naturellement, la scène revient dans ma rencontre déterminante avec Samson Marzbani (compositeur, pianiste) et Fabienne Courmont (La danse de l’Être© - Présidente de la Section SUD Avignon  du C.I.D Conseil International de la danse). Avec Samson, je retrouve l'improvisation. Notre évidente créativité assemblée et partagée m’amène sur son magnifique projet  « Humanité en paix ». 

Avec Fabienne, au cœur de la danse de l'Être© et de la Danse Sacrée, je danse un hommage à Isadora Duncan "La danse de l'avenir" à Athènes (juin 2014) pour lequel je crée un crowdfunding (https://fr.ulule.com/danse-de-lavenir/), et je collabore à la création de la Section du C.I.D-UNESCO à Avignon (avignonsectioncid.org). 

2014/17, ma rencontre avec François Villais, architecte light weight, me fait explorer et développer la richesse du présent au travers d'une danse inspirée dans les univers de voiles et bambous - land art -

Juillet 2017 Le Festival IF - AVIGNON "en ses univers l'habitante...", solo, auto-production danse, mise en scène et chorégraphie.

2018, invitée par le château de Bosc.

2019, le spectacle revient, théâtre danse chant  "comme une chandelle vacillante entre deux mondes d'après l'œuvre de Marie Noël adaptation et mise en scène de Dominique Davin sera joué à la Cour du Petit Palais les 15-16-17 Juillet 2019 dans le IF2019 avignon-if.com

 

En tant qu'enseignante,  la pédagogie que je désire développer et diffuser aujourd'hui est enrichit de toutes ces expériences, elle se rassemble principalement autour de la perception de l'instant, les notions d'enracinement, d'appuis, de centre, le sens de l’espace, … la respiration, et l'apprentissage de l'écoute globale de tout ce qui est perçu dans l'ultime présent, simplement.

Ces principes fondamentaux sont alors les clés essentielles pour aborder ensuite les différentes pratiques de yoga, et de danse que j'enseigne. Pratiquer l'écoute globale c'est vivre des percées inattendues qui relient au Vivant.

 Natacha Liège

 

diaporama